Ouverture internationale

Chine

Échange et séjour 2017-2018

L’année 2017-2018 verra la poursuite et le renforcement des échanges avec notre partenaire du Lycée des Langues Étrangères de Pékin (L.L.E.P.) selon différentes modalités.

 

Programme d’échange VICTOR HUGO

Quelques élèves de  4ème SIC, très motivés, se sont rendus au L.L.E.P. pour six semaines au printemps 2018 pour une immersion totale dans un environnement scolaire, culturel et familial chinois.

Leurs correspondants de Pékin viendront, pour la même durée, à Paris et à Janson en 2018-2019.

échangesvictorhugo5échangesvictorhugo1

échangesvictorhugo2échangesvictorhugo3

Échange scolaire en 3ème de 10 jours avec le L.L.E.P.

Du 5 au 15 Avril 2018, les élèves de 3è4 et 3è5 option chinois sont partis en voyage scolaire à Pékin, voyage organisé par Madame Seyeux. Un échange avec les élèves chinois de l’école Beijing School of Foreign Languages leur a permis de découvrir la culture chinoise par plusieurs biais :

La langue tout d’abord avec une immersion totale en famille, l’architecture ensuite grâce aux visites de la Grande Muraille, la Cité Interdite, l’École Impériale, le Temple de Confucius…, la nourriture, le fonctionnement de la société en observant le monde environnant ainsi que le quotidien des élèves à l’école de Pékin.

Beaucoup d’images se sont gravées dans les esprits, constituant déjà des souvenirs plaisants.

Au delà de la découverte d’une nouvelle culture, cette expérience a surtout permis de développer l’esprit d’ouverture, de découverte, de curiosité et de tolérance si chers à Janson.

 

http://www.janson-de-sailly.fr/voyage-a-pekin-p…3eme-4-et-3eme-5/

 

Spectacle du nouvel an chinois de la SIC

Voir le reportage photoicon_pdf

 

Échange Paris Pékin Avril 2016

Un échange linguistique a été organisé entre le collège Janson de Sailly et le lycée des langues étrangères à Pékin.

Les élèves de la classe de 4ème « chinois oriental » sont partis à Pékin du 7 au  16 avril 2016, où ils ont été accueillis par leurs correspondants chinois.

Pendant le séjour, des élèves ont été hébergés dans les familles chinoises de leurs correspondants, d’autres au campus avec leurs camarades autochtones. Pendant ce séjour, beaucoup d’activités, initiation au Kung Fu, initiation à la calligraphie, peinture chinoise, et de nombreuses visites à Pékin et dans ses environs : la Grande muraille avec montée en téléphérique et descente en luge, visite du la Cité interdite, de la tour aux tambours, du zoo de Pékin, soirée d’amitié franco chinoise, spectacle d’acrobatie….

Nous avons accueilli nos homologues chinois du 5 au 14 mai 2016.

Les élèves chinois ont été accueillis chez leurs correspondants français. Ils ont pu découvrir les monuments de Paris.

Voyage et échange de cette nature apportent à nos élèves ouverture d’esprit, curiosité, et leur permettent de progresser en langue chinoise, dans une démarche de découverte de l’autre et d’une civilisation différente.