Masevaux: Participation du lycée Janson de Sailly aux commémorations du 73ème anniversaire de la Libération de Masevaux (Haut-Rhin)

24 novembre 2017
Intendance

Les 24, 25 et 26 novembre 2017, une délégation du lycée, menée par M. le Proviseur et accompagnée par Mme Brasseur, adjointe au Maire du XVIème arrondissement, a participé aux cérémonies commémoratives de la Libération de Masevaux et des villages de la vallée de la Döller en 1944.

En effet, c’est à Masevaux que les jeunes volontaires du Bataillon « Janson de Sailly » de la 1ère Armée du général De Lattre de Tassigny connaissent leur baptême du feu, le 25 novembre 1944, lors de combats très violents pour la reconquête de la ville annexée par les Allemands à la suite de la défaite de 1940.

Près de 40 de ces lycéens et étudiants, pour la plupart issus du Lycée Janson, vont être tués lors de ce premier engagement. D’autres suivront, dans le froid terrible de l’hiver 1944-45, pour la reprise des villages de Bourbach-le-Haut, Sickert (vallée de la Döller) ainsi que pour  Richwiller et Sausheim (plaine d’Alsace).

Avec une grande ferveur, les habitants des communes d’Alsace attendent chaque année leurs « Libérateurs » parisiens pour des cérémonies auxquelles les élèves du lycée sont étroitement associés.

Ainsi le 24 novembre, élèves et adultes, « escortés » par une compagnie du 35ème RI de Belfort ont effectué le parcours d’approche du Bataillon sur Masevaux  (15km entre le Territoire de Belfort et l’Alsace) puis, les 25 et 26 novembre, les cérémonies se sont enchainées en présence des plus hautes autorités locales (M. Schellenberger, député, M. Merignargues, sous-préfet du Haut-Rhin, M . Lerch, Maire de Masevaux, M. Hagenbach, Maire de Richwiller, …).

La municipalité de Bourbach-le-haut a rendu un hommage particulier à Mme Yvette Cluzel, Proviseur du lycée Janson, disparue cette année, en déposant, à sa mémoire, une plaque au monument du col du Hundsruck. En effet, c’est ce grand Proviseur qui a été à l’origine, au début des années 90, de l’organisation du désormais traditionnel « pèlerinage » de Masevaux.

Malgré la disparition progressive des nos anciens, la fidélité à leur engagement demeure, et les élèves de Janson continuent de faire l’admiration de tous en Alsace par leur tenue et leur implication, se montrant ainsi dignes de leurs glorieux ainés.