LYCÉE JANSON DE SAILLY




Le cursus ABIBAC

Double délivrance BACCALAURÉAT – Abitur



IMPORTANT :
  • une réunion de présentation de la section aura lieu au lycée
    le jeudi 12 janvier 2017 à 18h00 en salle Clermont.
  • les dossiers de candidature doivent nous parvenir avant le 22 février 2017, délai de rigueur.
    Tout dossier arrivant hors délai ou incomplet sera rejeté.


Qu'est-ce que l'ABIBAC ?

Il s'agit d'un dispositif mis en place par les Ministères de l'Education français et allemand dans le cadre du traité de coopération franco-allemande.
C'est un examen unique permettant d'obtenir simultanément les deux diplômes nationaux : le baccalauréat et l'Abitur allemand (allgemeine Hochschulreife) à la fin des études secondaires.
Le contenu des programmes en allemand et en histoire-géographie fait l'objet d'une convention entre le gouvernement français et le gouvernement allemand. Les autres disciplines sont soumises aux programmes nationaux français. Chaque établissement français proposant la section ABIBAC a un établissement allemand partenaire où des élèves ont un cursus identique.

À qui s'adresse l'ABIBAC ?

Cette section concerne les élèves ayant pour LV1 l'allemand et se destinant aux séries L, ES ou S. Elle est ouverte à des élèves motivés, ayant un bon niveau dans toutes les matières et un goût pour la lecture.

Le déroulement des études

Les cours d'allemand en ABIBAC

En classe de Seconde, on consolide les acquis linguistiques du collège et on oriente le travail vers l’analyse de textes littéraires et non littéraires (articles de presse, discours, analyses, etc.), travail qui sera approfondi en classe de Première et de Terminale. Pendant les années suivantes, les élèves étudient environ trois œuvres littéraires par an et traitent différents aspects du monde germanique à travers des dossiers thématiques.

Les cours d'histoire-géographie en ABIBAC

Les grandes lignes du programme français sont reprises en Seconde avec un intérêt particulier pour l'histoire et l'espace allemands. On insiste par exemple davantage sur la Réforme et sur les conséquences de la Révolution française sur l'Allemagne. En géographie, on étudie les relations entre l'Homme, la société et l'espace en privilégiant des études de cas sur l'Allemagne. En Première et en Terminale, on met plus spécifiquement l'accent sur les relations franco-allemandes au cœur de l'Europe.
En histoire, les élèves travaillent avec le manuel d’histoire franco-allemand. Comme il n’existe pas de manuel spécifique Abibac en géographie, les élèves travaillent cette matière avec des documents fournis par le professeur.

De l'intérêt de l'ABIBAC

Les élèves acquièrent un niveau très élevé en langue et civilisation allemandes. L'ABIBAC valide de fait le niveau C1 du Cadre Européen des langues (http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/framework_fr.pdf / page 25). Il permet aux jeunes diplômés de poursuivre des études supérieures en Allemagne sans avoir à passer d'examen d'admission.
Par ailleurs, de plus en plus d'écoles d'ingénieurs ou instituts d'études supérieures offrent des cursus binationaux et travaillent en partenariat avec des universités allemandes dans le cadre de l'Université Franco-Allemande (UFA). Est-il utile de rappeler que, face à l'internationalisation des marchés, les entreprises recherchent de vrais profils bilingues ? La pénurie de candidats explique que leurs rémunérations sont généralement de 10 à 15 % plus élevées que celles des candidats sans qualification linguistique. En effet, les candidats au profil bilingue allemand sont rares sur le marché.
Voir à titre d’exemple : - le Forum franco-allemand : www.forum-franco-allemand.org, - l’Université Franco-Allemande (www.dfh-ufa.org), - le site ALles, de l’Institut Goethe, qui recense tous les cursus dans lesquels l’allemand est mis en valeur : http://www.allemand-postbac.net/. - des universités proposant également des bi-cursus, notamment Paris IV-Paris VI: http://www.upmc.fr/fr/formations/diplomes/sciences_et_technologies2/licences/doubles_cursus_de_licence/double_cursus_sciences_allemand.html

Les modalités de recrutement

Candidature : Les demandes sont à formuler auprès de Monsieur le Proviseur-adjoint (Monsieur Gérard) à l’aide du dossier téléchargeable (télécharger le dossier ici au format pdf) et en joignant les bulletins trimestriels de l’année scolaire passée et celui du premier trimestre de l’année en cours. Si le dossier est retenu, le candidat sera convoqué à un entretien entre le 27 février et le 31 mars 2017. Lors de cet entretien, il devra apporter le bulletin du deuxième trimestre de l’année en cours. En cas de question, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante :


Toutes les informations sur la filière franco-allemande de Janson sont ici
(format PDF imprimable)