Lycée – Réforme du Lycée

Organisation de la voie générale

Avec la réforme du lycée, une nouvelle organisation pédagogique a été mise en place à la rentrée 2019.

  • 1. La classe de Seconde G/T (B.O. n°29 du 19/07/2018)
Enseignements communs
Enseignements Horaire élève
Français 4h
Histoire-géographie 3h
LVA et LVB (enveloppe globalisée) 5h30
Sciences économiques et sociales 1h30
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3h
Sciences de la vie et de la Terre 1h30
Éducation physique et sportive 2h
Enseignement moral et civique 0,5h
Sciences numériques et technologie 1h30
Enseignements optionnels
Enseignements Horaire élève
1 enseignement général au choix parmi
Langues et cultures de l’Antiquité : latin 3h
Langues et cultures de l’Antiquité : grec 3h
Arts plastiques 3h
Histoire des arts 3h
1 enseignement technologique
Sciences de l’ingénieur 1h30

Un dispositif spécifique d’accompagnement au choix de l’orientation, d’un horaire annuel indicatif de 54h comporte :

  • Un accompagnement personnalisé du professeur principal
  • L’organisation d’une semaine dite de l’orientation
  • La participation obligatoire à des opérations ponctuelles (ex : forum des métiers)
  • Un stage en milieu professionnel d’une durée de deux semaines en fin d’année scolaire (avec signature d’une convention)

La procédure d’orientation en fin de seconde

 

En fin de classe de seconde générale et technologique, les voies d’orientation sont ainsi définies :

  • La classe de première générale, puis de terminale générale ;
  • Une série de première technologique, puis de terminale technologique.

Dès le deuxième trimestre, les élèves et les familles formulent des intentions d’orientation sur la fiche de dialogue.

Pour la voie générale, ils mentionnent quatre enseignements de spécialité (puis ils devront mentionner 3 enseignements de spécialité au troisième trimestre).

La décision d’orientation relève de la compétence du chef d’établissement à partir de la proposition définitive du conseil de classe du 3ème trimestre.

  • 2. Le cycle terminal

Classe de première

Enseignements communs
Enseignements Horaire élève
Français 4h
Histoire-géographie 3h
LVA et LVB (enveloppe globalisée) 4h30
Éducation physique et sportive 2h
Enseignement scientifique 2h
Enseignement moral et civique 0,5h
Enseignements de spécialité : 3 au choix

Enseignements Horaire élève
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 4h
Humanités, littérature et philosophie 4h
Langues, littératures et cultures étrangères 4h
Mathématiques 4h
Numérique et sciences informatiques 4h
Physique-chimie 4h
Sciences de la vie et de la Terre 4h
Sciences de l’ingénieur 4h
Sciences économiques et sociales 4h
Enseignements optionnels

Enseignements Horaire élève
1 enseignement parmi :
LCA : latin (1) 3h
LCA : grec (1) 3h
Arts plastiques 3h
Histoire des arts 3h

(1) Possibilité de cumuler une langue ancienne avec une option artistique

Classe de terminale

Enseignements communs
Enseignements Horaire élève
Philosophie 4h
Histoire-géographie 3h
LVA et LVB (enveloppe globalisée) 4h
Éducation physique et sportive 2h
Enseignement scientifique 2h
Enseignement moral et civique 0,5h
Enseignements de spécialité : 2 au choix (parmi ceux déjà choisis en première)

Enseignements Horaire élève
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 6h
Humanités, littérature et philosophie 6h
Langues, littératures et cultures étrangères 6h
Mathématiques 6h
Numérique et sciences informatiques 6h
Physique-chimie 6h
Sciences de la vie et de la Terre 6h
Sciences de l’ingénieur(enseignement complété de 2h de sciences physiques) 6h
Sciences économiques et sociales 6h
Enseignements optionnels

Enseignements Horaire élève
a) 1 enseignement parmi :
Mathématiques complémentaires (1) 3h
Mathématiques expertes (2) 3h
Droit et grands enjeux du monde contemporain 3h
b) 1 enseignement parmi :
LCA : latin (3) 3h
LCA : grec (3) 3h
Arts plastiques 3h
Histoire des arts 3h

(1) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité Mathématiques
(2) Pour les élèves choisissant en terminale la spécialité Mathématiques
(3) Possibilité de cumuler une langue ancienne avec une option artistique