Lycée – Langues vivantes

Italien 

Enseigné dans toutes les filières de la 2nde à la Tale en LV2, l’italien peut aussi être présenté au Baccalauréat en LV1.

Le Projet d’établissement « Janson 2018 » a défini la promotion de l’italien au Collège et au Lycée comme l’un de ses objectifs (Axe 3, « Ouvrir et s’ouvrir », Objectif 3.1).

Afin de donner un nouvel élan à l’enseignement de la langue du « Bel Paese », le Lycée Janson de Sailly a signé en 2015 une convention de partenariat avec le Liceo Linguistico Cornelio Tacito de Rome, un lycée de centre ville, à deux pas de la Basilique Saint Pierre.

italienLe partenariat a été officiellement enregistré le vendredi 2 octobre 2015 à la Sorbonne lors d’une cérémonie impliquant plusieurs lycées parisiens. La signature par Monsieur Patrick Sorin, Proviseur de la cité scolaire Janson de Sailly, et Madame Giuliana Mori (son homologue romaine) a eu lieu en présence de François Weil, alors Recteur de l’académie, Chancelier des Universités de Paris, et de Gildo De Angelis, Directeur Général de l’Ufficio Scolastico Regionale per il Lazio, ainsi que de l’Ambassadeur d’Italie en France.

Le partenariat Janson – Tacito s’inscrit dans le cadre de la Convention de Partenariat signée officiellement le 13 novembre 2014 à Rome entre l’Académie de Paris et l’Ufficio Scolastico Regionale per il Lazio.

Son ambition est de promouvoir des actions de coopération éducative dans les domaines linguistique, artistique et culturel, de la maternelle à l’université. [1]

Le partenariat a pris la forme, deux ans de suite (en 2016 et 2017), d’un échange d’élèves.

Il est proposé aux élèves italianistes et aux latinistes de 1ère ainsi qu’aux élèves de Tale inscrits en Histoire des Arts. Les élèves romains impliqués étudient tous le français.

Chaque groupe séjourne dans l’autre pays durant 6 nuits et 7 jours.

Les élèves sont hébergés dans les familles qui pourvoient à tous les repas.

Les journées se passent en compagnie des professeurs accompagnateurs en visites culturelles ou dans le lycée partenaire (pour assister à des cours).

Janson de Sailly accueille également depuis quelques années durant l’année scolaire des élèves italiens pour des séjours d’immersion de 3 à 6 mois leur permettant de vivre la même vie qu’un élève français.

A la rentrée 2017, dans le cadre du programme Erasmus +, deux professeures italiennes seront accueillies une semaine pour des activités d’observation et de collaboration pédagogique.

[1] La présente convention a pour but de développer l’enseignement de la langue et de la culture du partenaire à tous les niveaux de la scolarité (classes bi-langues, sections européennes, ESABAC, etc).

Concrètement, l’objectif est d’augmenter les échanges sur les patrimoines artistiques et culturels mais aussi d’accroitre la mobilité des élèves, comme des enseignants, des cadres de l’académie pour l’enrichissement mutuel et la réflexion commune (par le numérique, avec ERASMUS+, etc.).

informations pratiques

A Paris, il existe actuellement 10 sections européennes d’italien, 1 section internationale d’italien, 3 sections bi-nationales ESABAC (Esame di stato italien / Baccalauréat francais).

Liens utiles

Pour plus de détails, voir
www.ac-paris.fr

Bulletin officiel spécial n°5 du 17 juin 2010
www.education.gouv.fr