Lycée

Cordée de la réussite

La Cordée de la Réussite du lycée Janson de Sailly a vu le jour en 2010.

icon_info

Journée Portes Ouvertes spéciale cordée mercredi 2 février 2022: voir le diaporama

Accueil à 9h en salle Clermont puis visite de l’établissement

Collèges partenaires à Paris :

  • Montgolfier (3ème arrondissement)
  • La Grange aux Belles (10ème arrondissement)
  • Pierre Mendès France (20ème arrondissement)
  • Pailleron (19ème arrondissement)

Accueil des élèves de la nouvelle cordée

redim20180613_112241
redim20180613_112300

cordéelycée20182019redim

Rencontre début mai avec les équipes pour présentation d’élèves intéressés par le lycée. 20 futurs élèves sont recrutés pour entrer en 2nde. Réunion bilan à l’issue du 1er trimestre. Communication des résultats après chaque conseil de classe aux principaux des collèges partenaires.

La promo 2020-2021 (entrée en 2nde)

Les élèves de la cordée lycée 2018/2019

Cordéelycée20182019perrotredim

La Cordée de la réussite en 2021

Les étudiants admis dans le programme bénéficient de trois jours d’intégration avant la rentrée, comprenant notamment des visites historiques et culturelles du quartier. Ils peuvent également recevoir des fournitures et équipements adaptés à leur épanouissement scolaire. En fin d’année, un voyage en Angleterre leur permet de perfectionner leur anglais.

Les objectifs
  • Proposer à des collégiens motivés ne bénéficiant pas d’un environnement propice à leur scolarité, un accompagnement renforcé.
  • Inciter des élèves issus de « quartiers politiques de la ville » à s’orienter vers des filières scientifiques et leur donner l’envie d’accéder à des études supérieures via des filières sélectives (CPGE).
Les publics cibles
  • Élèves motivés au potentiel scolaire reconnu par les équipes pédagogiques.
  • Élèves de milieux modestes, boursiers, qui peuvent résider dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou de l’éducation prioritaire.
  • Nombre d’élèves bénéficiant du dispositif cordée : 52 répartis sur les niveaux 2nde, 1ère et Tale.
Les actions menées au lycée Janson de Sailly
  • Premier contact nouveaux 2ndes avec le lycée Janson de Sailly. Mi-juin : rencontre entre élèves de la nouvelle cordée et la promotion précédente. Une journée d’accueil est organisée.
  • Un séminaire de pré-rentrée fin août pour les nouveaux 2ndes (rencontre avec enseignants, visite du CIDJ, sortie culturelle).
  • Soutien scolaire en mathématiques, physique et français à partir de novembre après bilan mi-trimestre.
  • Suivi de stages intensifs de langues vivantes sur vacances scolaires.
  • Sorties culturelles : plusieurs spectacles sont proposés aux élèves tout au long de l’année (théâtre, danse, opéra, visite musées..).
  • Participation à la semaine nationale des cordées de la réussite en partenariat avec la cordée nouvel élan.
  • Aide matérielle : achat de calculatrices, ouvrages divers, aide à la demi-pension, aux transports, etc.
  • Accompagnement personnalisé.

Archive

Cordée 2nd cycle opéra Garnier déc 2018
Cordée 2nd cycle opéra Garnier déc 2018 2

Sortie à l’opéra Garnier en décembre 2018

Dans le cadre de la semaine des Cordées de la réussite, une soirée a été organisée au lycée Janson de Sailly le lundi 22 janvier 2018, réunissant les élèves de la cordée lycée et les étudiants de  CPGE de cordée Nouvel Elan.

icon_pdf
Résumé de la soirée

 

icon_pdf
Séjour linguistique à Holborn (Londres) du 22 au 28 octobre 2017

Photo 16 Se´jour Holborn comp

Résultats en fin d’année scolaire
  • En brut, très bons résultats, les élèves passent tous dans la classe supérieure.
  • Résultats au baccalauréat :
    • 1ère cohorte juin 2013 : 100 % de réussite.
    • 2ème cohorte juin 2014 : 91/% de réussite.
    • 3ème cohorte juin 2015 : 94 % de réussite.
    • 4ème cohorte juin 2016 : 100 % de réussite.
    • 5ème cohorte juin 2017 : 100% de réussite.
    • 6ème cohorte juin 2018 : 100% de réussite.
    • 7ème cohorte juin 2019 : 100% de réussite.
    • 8ème cohorte juin 2020 : 100% de réussite.
    • 9ème cohorte juin 2021 : 100% de réussite.
Poursuite d’études

Les poursuites d’études sont essentiellement scientifiques via les classes préparatoires et l’université.

Aides financières, bourses et fondations

Le lycée Janson de Sailly conseille et accompagne les lycéens qui rencontreraient des difficultés matérielles notamment financières.

Ils peuvent aussi être pris en charge par la fondation « un avenir ensemble » ou l’institut Télémaque.

Témoignages d’élèves:

« J’étudie actuellement en seconde au  lycée Janson de Sailly. L’année dernière, je me trouvais dans un collège de banlieue. J’ai pu entendre parler du programme cordée de la réussite grâce à  mes professeurs et au principal. J’ai voulu tenter ma chance et j’ai finalement eu ma place. J’ai eu ce que je cherchais : de l’objectif, du défi. Je ne suis pas déçu d’être à Janson mais plutôt fier. Par ailleurs, je consolide mon projet personnel grâce à l’aide des professeurs et leur soutien. Je tiens à rajouter que l’on se sent comme un élève quelconque, et que l’on est pas vraiment traité différemment parce que l’on vient de « banlieue ».

Ajith

« La rentrée a été bouleversante pour moi. D’une part, l’établissement où j’allais être amenée à me rendre tous les matins.  D’autre part, le changement en tout genre : la mentalité, l’ambiance de classe… Ici, tout est tellement calme et tranquille, même en classe que ça en est déconcertant. En cours, personne ne parle. Aucun bazar. Tout le monde travaille. Bien qu’on soit 34 élèves, j’ai comme l’impression qu’on est 25 élèves. En comparaison avec l’année dernière, ça n’a strictement rien à avoir : les élèves insolents, insultant les profs, les agressant, dansant sur les tables en cours, s’auto-excluant ont totalement disparu. A 25 élèves, on faisait plus de bruit qu’une classe à 40 élèves. Constamment, mon esprit me tourmente de questions : « Mais pourquoi ? Comment font-ils pour être aussi attentifs, sages ? Même pas une seule altercation, un haussement de ton »
Aussi, il y a l’écart du niveau qui est… Il n’y a pas de mots. C’est comme rouler avec une Autolib’ et du jour au lendemain rouler en Porsche, Lamborghini ou toute autre voiture que vous connaissez. Je ne suis pas professionnelle en la matière. En ajoutant à cela la quantité de travail qui est colossale.
J’ai tout de même été agréablement surprise par l’état d’esprit des personnes. Il ne correspond pas du tout au stéréotype de « snob ». Les élèves sont ouverts d’esprit et ne rejettent pas les autres. Ils se mélangent facilement et acceptent totalement la différence, ne portent aucun jugement et font abstraction de tout ce qui est matériel. Chacun fait découvrir à l’autre des choses qu’il ne connait pas.

Au final, je n’en tire que du bien de vivre ces deux écarts. Alors, oui ça a été et c’est toujours difficile et mon ambiance de l’année dernière me manque mais je ne regrette pas d’être à Janson car je construis mon avenir avec toutes les chances de mon coté et dans de bonnes conditions ».

 Ladouce