L’atelier théâtre du lycée Janson de Sailly a présenté son travail annuel lors d’une représentation intitulée: “FLORILÈGE, UN RÊVE DE THÉÂTRE » le samedi 5 juin2021 à la Maison des Arts de Créteil.

En partenariat avec l’ASEJ et la Maison des Arts, soutenu par le rectorat , cet atelier a pu se dérouler quasiment toute l’année, malgré les restrictions sanitaires, les élèves travaillant masqués

En présence de M. Fournié, proviseur, des nombreux parents et élèves, amis, familles, venus applaudir nos jansoniens,  les élèves ont répondu à la commande de Laurent D’Olce , comédien, qui a dirigé l’atelier pour cette année 2020-2021: « Quel est votre rêve de théâtre ? »   Ainsi, nous avons retrouvé des passages d’Antigone d’Anouilh, du Cid, de Cyrano et bien d’autres encore…. Molière et ses Femmes Savantes…..   Cette soirée permet aux élèves de se produire dans des conditions professionnelles, avec plateau technique, son et lumière. Expérience inoubliable et émotions au rendez-vous de cette soirée de fin d’année. L’atelier théâtre reprendra dès la rentrée prochaine le VENDREDI 24 SEPTEMBRE à 17H00 salle L025

Lycée – Activités

Atelier théâtre

Affiche A5 atelier theatre 22 mai 2018

Depuis 2012 – 2013, trois professeures de philosophie (Mme Soria), histoire -géographie (Mme Jami) et documentation (Mme Liagre) ont mis en place un atelier théâtre, qui a connu un grand succès avec une participation de 33 élèves (tous niveaux et filières confondus, de la 2nde aux CPGE). Cette activité, encadrée par les comédiens Stéphanie Ruaux et Laurent d’Olce, en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil, a été entièrement financée par l’établissement.

Le travail proposé inclut les fondamentaux de la pratique théâtrale : aide à la construction individuelle, prise de confiance et de conscience de soi, acceptation du regard des autres, aisance à l’oral. Cette pratique favorise une synergie entre les élèves, ouvre les uns aux autres, modifie leur regard sur leurs partenaires de travail, les met en situation d’exercer respect et tolérance.

Dans cet atelier sont proposés dans un premier temps des exercices corporels d’écoute et d’intégration pour appréhender le langage corporel puis des exercices d’improvisation pour évoluer vers un support textuel défini en fonction des élèves présents.

Ce travail donne lieu à une présentation en fin d’année. Affronter le regard des autres élèves qui assistent en spectateurs à cette représentation de fin d’année fait partie de l’apprentissage. Chacun des participants à l’atelier peut s’affirmer en tant qu’individu propre par delà son statut d’élève, ce qui induit un regard différent de la part des adultes de la communauté scolaire.

phrase_theatre

Le recrutement des élèves de tous niveaux et de toutes filières a pour but de créer des passerelles au sein du lycée.

Des spectacles sont vus à Créteil et dans d’autres structures de Paris et la région parisienne.

comp DSC02246

Par le biais du partenariat avec la MAC de Créteil, nous cherchons à contribuer au décloisonnement et à l’ouverture de l’établissement : mettre les participants en relation avec un contexte socioculturel différent de celui du 16ème arrondissement Nord; favoriser la découverte de la diversité des offres culturelles dans le Grand Paris avec des fréquentations de lieux divers, de proximité ou plus éloignés; encourager l’ouverture à l’international, dimension majeure du projet d’établissement, par des rencontres avec des artistes de renommée mondiale, des pratiques différentes, et l’orientation des élèves par la découverte des métiers du théâtre et des arts vivants, tant techniques, conceptuels, qu’artistiques.

L’objectif de l’atelier est aussi d’éveiller cette curiosité intellectuelle à l’endroit des pratiques culturelles et artistiques, et d’initier à un apprentissage du regard : situer une œuvre dans l’histoire du théâtre et plus largement dans son contexte historique; apprécier des formes artistiques issues d’autres traditions.