Association amicale des anciens élèves (AEJS)

L’AEJS* compte parmi ses membres nombre d’anciens élèves dont la notoriété rayonne souvent au-delà de nos frontières pour leurs mérites acquis au titre de la science, de l’économie, des arts et lettres et d’autres disciplines illustrant la variété et la qualité de l’enseignement qu’ils ont suivi.

Comme son nom l’indique, l’AEJS rassemble d’anciens élèves, mais pas seulement !

L’association est aussi ouverte aux élèves du lycée et des classes préparatoires aux grandes écoles (pour qui l’adhésion est entièrement gratuite) ainsi qu’aux enseignants et agents administratifs sans lesquels rien ne serait possible.

Quel meilleur cocktail pour relier les générations ?

Le conseil d’administration de l’AEJS, élu par l’assemblée générale des adhérents, a notamment pour tâche d’organiser ou de participer à des événements en direction des élèves (forum des métiers, jurys de préparation aux entretiens des concours d’entrée dans les grandes écoles, conférences-débats en salle Clermont, fête du livre…) et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. L’association organise également des visites privées, des dîners-débats avec d’éminentes personnalités.

La rubrique Stages et emploi, en « home » du site de l’AEJS, vous donne accès chaque jour à près de 100 nouvelles annonces en ligne, de stages, mais aussi d’emplois (CDD ou CDI) émanant des plus grandes entreprises, et la possibilité d’entrer directement en contact avec elles. De quoi aussi trouver des idées de métiers, des éléments concrets susceptibles d’éclairer vos choix, votre orientation et les formations à suivre pour acquérir les compétences requises. C’est aussi une photographie vivante du marché de l’emploi.

L’AEJS participe aux cérémonies commémoratives célébrées au lycée et hors les murs parce qu’elles font partie de notre histoire commune et constituent un socle inaltérable de valeurs sur lequel la communauté jansonienne toute entière peut s’appuyer.

L’AEJS travaille en collaboration étroite avec la direction et les personnels du lycée, enseignants et administratifs, les associations de parents d’élèves, la fondation Janson de Sailly et les élus de l’arrondissement.

Elle ouvre grand ses portes à toutes celles et ceux qui ont des projets à concrétiser, notamment ceux favorisant la communication et l’échange entre générations.

Liens utiles

Pour en savoir plus www.aejs.net

Vous pouvez vous inscrire en 2 clics via la rubrique : Adhérer

* association loi 1901 reconnue d’utilité publique

Dîner-débat annuel de l’AEJS au Yacht-Club de France

Jeudi 18 avril 2019

Le jeudi 18 avril 2019, l’Association des Anciens Elèves de Janson de Sailly (AEJS) a tenu son grand dîner-débat annuel au Yacht-Club de France.

L’invité était cette année, M. Jean-Marie Cavada, journaliste et député européen, président de « Générations citoyens ».

Invités par l’AEJS, sept étudiants de CPGE (trois d’ECS 1 et quatre d’ECS 2) ainsi que plusieurs professeurs et membres du personnel de direction de la Cité scolaire ont eu le privilège de pouvoir assister et participer à ce dîner-débat.

                                

Les étudiants ont été accueillis par les membres de l’AEJS. Mme  Marielle et M. Jean-Louis Vichot ont procédé à la visite du Yacht-Club.

M. Claude Mantoux, président de l’AEJS, a ensuite présenté la soirée et son invité, puis M. Michel Polacco, ancien directeur de France Info, a supervisé l’animation du débat.

M..Jean-Marie Cavada, stimulé par les réactions et questions des participants, a abordé de nombreux thèmes, parmi lesquelles l’identité européenne, le fonctionnement des institutions, son travail de parlementaire, notamment sur l’évolution des médias et la place faite aux GAFA en Europe, ainsi que les enjeux actuels des élections européennes. Les étudiants, nourris de ces réflexions enrichissant considérablement leur programme d’histoire-géographie-géopolitique, ont pu également poser des questions tout au long du dîner et échanger avec les membres de l’AEJS présents.