L’échange 2018-2019 entre le Yeouido Girl’s High School de Séoul, en Corée du Sud, et le lycée Janson de Sailly

16 mai 2019
CDI

Le partenariat
Depuis 2015 en effet, le lycée Janson de Sailly organise chaque année, dans le cadre de l’option Histoire des Arts, un échange avec le Yeouido Girl’s High School de Séoul. C’est l’occasion d’une belle rencontre avec une civilisation à la fois millénaire et branchée, qui permet aux élèves de chaque pays de vivre également le quotidien de la famille de leur correspondant. Le partenariat signé entre les deux établissements a été renouvelé en octobre 2018 pour quatre ans, à la satisfaction de tous.

 

Accueil des élèves coréens en octobre 2018

 

Du 6 au 12 octobre, les élèves parisiens ont reçu douze élèves coréens. Chacun a fait de son mieux pour que la découverte de Paris soit à la hauteur des rêves de nos amis de Séoul, émerveillés par l’ancienne bibliothèque de Janson qui sert, chaque matin, de point de ralliement. Ils ont notamment visité avec les professeurs les tours de Notre-Dame, la Sainte Chapelle, le château de Versailles et deux grands musées (Louvre et Marmottan), ainsi que d’autres curiosités parisiennes, comme la Tour Eiffel, avec leurs correspondants

 

Visite des élèves français à Séoul en mai 2019

 

En mai, dix autres élèves de seconde sont partis à Séoul pour un quatrième échange, organisé et encadré par Marianne ADJIMAN, professeur d’histoire-géographie-histoire des Arts et Sébastien BERTRAND, professeur d’histoire-géographie-géopolitique. Reçus avec beaucoup de générosité, ils ont suivi les cours, participé à des matchs sportifs et sont même devenus professeurs de français auprès de leurs camarades. De nombreuses activités leurs ont été proposées, parmi lesquelles la calligraphie,  la peinture sur éventail ou la cuisine coréenne. À la vie en famille, se sont ajoutées les visites des musées de Séoul, des quartiers traditionnels, des pagodes bouddhiques comme des immeubles ultra-modernes. Des cours de leurs professeurs ont introduit ou complété les différentes visites.

Les élèves sont ainsi immergés dans la vie coréenne, avec tous ses particularismes (la soupe à l’algue au petit déjeuner reste un moment fort pour tous les participants) tout en communiquant en anglais. Ils peuvent aussi apprécier une grande ville ultra-moderne, dynamique et très connectée. Les activités menées en groupe rassemblent les élèves des deux établissements et permettent de tisser des liens solides.

 

Année après année, ces échanges se révèlent être une expérience humaine très intense. Ils permettent non seulement d’approcher une autre culture, par la médiation des Arts en particulier, mais aussi de développer curiosité intellectuelle, facultés d’adaptation et de communication, autonomie et surtout de nouer des amitiés pour la vie.