Service médico-social

L’infirmerie

L’infirmerie est un lieu d’accueil, de soins et d’éducation à la santé. L’infirmière est tenue au secret professionnel. L’essentiel de sa mission consiste à accueillir, à informer, à prendre en charge les élèves en difficulté d’ordre physique et/ou psychologique. Elle participe à la mise en place des actions d’éducation à la santé en accord avec le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

En cas de maladie, de malaise ou d’accident, l’élève souffrant est accompagné à l’infirmerie par un autre élève ou un adulte de l’établissement.

Les élèves doivent, sauf urgence, venir pendant les récréations du matin, du midi et de l’après-midi.

infirmerie test de vue compressée
Fiche infirmerie

L’élève malade
  • Soit retourne en cours avec un mot dans le carnet de correspondance, précisant l’heure d’arrivée et l’heure de départ de l’infirmerie.
  • Soit est pris en charge par la famille.
  • Soit est conduit à l’hôpital, par le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente), de préférence accompagné de ses parents (les parents ou les responsables légaux doivent être joignables).

informations pratiques

L’infirmerie de la cité scolaire Janson de Sailly est ouverte de 7h à 21h et le samedi de 7h à 13h
Une infirmière est d’astreinte la nuit pour les élèves internes
01 55  73 28 45
L’infirmerie du collège Delacroix est ouverte de 8h30 à 17h30 et le mercredi matin
01 45 04 33 54

Lorsque des élèves ont des troubles de santé évoluant sur une longue période, leurs parents peuvent demander un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Un PAI est établi par le médecin référent de l’élève et validé par le médecin de l’Éducation Nationale. Les médicaments pour chaque PAI doivent être fournis par les familles.

Pour les élèves présentant des troubles des apprentissages (troubles dys…), un suivi spécifique PAP (projet d’aménagement pédagogique) peut être mis en place par les professeurs avec l’accord du médecin scolaire.

Pour les élèves bénéficiant d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) dans le cadre d’un handicap avec une reconnaissance de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), il peut y avoir des aménagements mis en place afin de faciliter leur intégration scolaire (voir avec l’enseignant référent, la MDPH et le médecin de l’Éducation Nationale).

Le médecin scolaire

Le médecin scolaire reçoit les élèves et/ou leurs familles sur rendez-vous. Ces rendez-vous peuvent être pris auprès des infirmières.

Le service social en faveur des élèves

L’assistant de service social accompagne et oriente les élèves des collèges et leur famille en cas de difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Il participe au suivi des élèves en difficultés qui doivent bénéficier d’une aide et d’une orientation spécifiques dans le cadre de la protection de l’enfance.

informations pratiques

Pour toute prise de rendez-vous
Monsieur Christophe ROUSSELOT
Assistant Social Scolaire

est joignable sur les deux sites :

 Le collège site Janson
01 55 73 28 44 (ligne directe et répondeur)

Le collège site Delacroix
01 45 04 33 54