Hébergement

L’internat de Janson

Depuis la rentrée 2012, l’internat est mixte. Rénové en 2007, il compte 168 places en chambre double avec cabinet de toilette et douche. Chaque élève peut en bénéficier pendant deux ans au plus. Il y a donc environ 85 places pour les élèves de première année.

Le recrutement se fait au moment de la procédure, essentiellement sur des critères scolaires. Toutefois, les dossiers des élèves boursiers et ceux des élèves mineurs à la rentrée sont examinés en priorité. Il est aussi pris en compte l’éloignement de la famille pour les élèves dont les parents résident à l’étranger par exemple. Dans tous les cas l’élève interne doit avoir un correspondant qui acceptera de l’héberger pendant les petites vacances, et qui sera joignable rapidement en cas d’urgence.

La plupart des élèves rentrent chez eux le week-end. Concernant les élèves restant à l’internat : un hébergement sans repas leur est assuré du samedi 13h au dimanche à 19h.


Consulter les tarifs et modalités 2019 2020

Important : l’internat de Janson est réparti sur deux sites : le site « Janson » proprement dit, et le site « Jean Zay », à trois stations de métro. L’affectation des internes sur l’un ou l’autre site est décidée par une commission ad hoc et elle est définitive (voir ci-dessous).

heberge01

Chaque dortoir désigne en début d’année un représentant qui informe le CPE et les maîtres au pair des problèmes qui peuvent survenir, aussi bien sur le plan matériel que sur le plan moral.

L’internat constitue une communauté où il fait bon vivre de l’avis même des intéressés. Tournois de foot, participation aux diverses manifestations officielles, initiatives diverses sont souvent le fait des internes de Janson dont on attend par ailleurs un comportement exemplaire dans leur scolarité comme dans la vie sociale du lycée.

Lycée d’État Jean Zay

Le Lycée Janson de Sailly est partenaire du Lycée d’État Jean Zay – Internat de la réussite. À ce titre, nos élèves en CPGE peuvent y bénéficier d’un hébergement ainsi que d’un accompagnement pédagogique personnalisé : cours de soutien, tutorats, ateliers, association sportive, parrainages, conférences, stages, bibliothèques ouvertes 7 jours sur 7 et jusqu’à 23h en semaine, programmation culturelle de grande qualité, accès à un laboratoire de langues, etc. Renseignements sur le site du lycée d’État Jean Zay.

L’internat externé

Tout élève de CPGE non interne peut demander à être interne externé, autrement appelé 3/4 : ces élèves ont trouvé une chambre en foyer étudiant ou dans le quartier et prennent tous leurs repas au lycée, du petit déjeuner au dîner ; cette solution intermédiaire permet à ces jeunes gens de participer à la vie du lycée, d’être dégagés des soucis matériels de la vie quotidienne (courses, cuisine) tout en ayant une relative autonomie.

Un service en ligne de recensement des logements proposés dans le quartier est disponible et n’est accessible qu’aux seuls élèves admis en 1ère année de CPGE à partir de la plateforme Parcoursup.

Pour les étudiants admis en 2ème année en recherche de logement, un identifiant et un mot de passe permettant l’accès à ce service leur seront communiqués à la demande (s’adresser au secrétariat des CPGE).

Consulter les tarifs et modalités 2019 2020

Foyers étudiants

Liens utiles

Logements gérés par le CROUS
http://www.crous-paris.fr/logements/nos-logements/

Foyers étudiants à Paris (non gérés par le CROUS)
http://www.crous-paris.fr/logements/les-partenaires-du-logement/

L’Union nationale des maisons d’étudiants (UNME)
http://www.unme-asso.com/VillesUNME/Paris.html

La Maison des jeunes talents : L’association Maisons des Jeunes Talents propose à des étudiant(e)s boursier(e)s en première et/ou deuxième année de CPGE un hébergement gratuit à Paris ainsi qu’un accompagnement pédagogique.

Liens utiles

Le dossier de candidature est à télécharger sur
www.maisonsdesjeunestalents.fr
Pour plus de renseignements contacter Laura MUSELLE au 01 53 64 52 62

Liens utiles

Journée portes-ouvertes