Histoire et Patrimoine

PatrimoineA la croisée de demandes émanant de l’AEJS (Association des Anciens Élèves du lycée Janson de Sailly), et d’un groupe de professeurs d’histoire géographie, le CDI par la voix des documentalistes a lancé un projet de réorganisation des archives de l’établissement et de mise en valeur des collections patrimoniales.

Avec l’aide des professeurs d’histoire – géographie, de physique, de SVT, des Professeurs Documentaliste,  d’anciens professeurs à la retraite et des membres de l’AEJS, un groupe s’est constitué pour essayer de repérer dans l’établissement les livres, objets, gravures, documents et appareils relevant d’un intérêt patrimonial.

 

L’AEJS est partenaire à part entière du groupe. Elle poursuit un travail de mise en valeur des collections patrimoniales du lycée, par l’équipement progressif du hall avec des vitrines d’exposition : livres écrits par les professeurs, anciens élèves, photographies, appareils, drapeaux, fanions, gravures, collections naturalistes, …

Les archives administratives, élèves et personnels, stockées dans l’ancienne bibliothèque ont été transférées, dans une salle de l’établissement, répertoriées et classées par un stagiaire de l’École des Bibliothécaires Documentalistes. Le partenariat engagé avec cette école sera poursuivi dans les années à venir.

Les ouvrages déposés dans le grenier de la salle Clermont lors du réaménagement de l’internat, ont rejoint les collections de l’ancienne bibliothèque. Celle-ci a été rangée et accueille désormais les rencontres entre parents et professeurs.

Un des objectifs du groupe est de faire connaître à l’ensemble de la communauté Jansonienne la richesse du patrimoine. En créant un catalogue, accessible par la suite sur Internet, c’est l’ensemble des collections patrimoniales qui sera visible depuis l’extérieur de l’établissement.

L’ouverture du lycée à l’occasion des journées du patrimoine en septembre 2013, 2014, 2015 a permis de toucher un public large. Les collègues historiens proposent une visite de l’établissement et les collègues physiciens présentent des expériences dans les laboratoires avec utilisation des anciens appareils. Depuis 2016, en raison des problèmes liés à la sécurité, le lycée n’a pas pu ouvrir ses portes pour des visites libres.

Les années passées ont donné lieu à différentes investigations qui ont permis de retrouver un certain nombre de matériels en particulier en sciences physiques. Ces derniers sont exposés dans les vitrines du hall, offertes par l’AEJS, qui tient à garder vivant le souvenir du passé de l’établissement. Les appareils trouvés ont été photographiés et identifiés.

En sciences physiques, M. Lerille a créé un site web qui présente les appareils recensés et leur fonctionnement.

Liens utiles

Labophysique

La visite du laboratoire de SVT ainsi que du cabinet d’histoire – géographie, et d’autres salles ont permis d’identifier les « trésors » qu’ils contiennent. Cartes, livres, animaux empaillés, collection d’insectes, fossiles, …certains objets sont désormais exposés dans les vitrines du hall et visibles par l’ensemble de la communauté scolaire. Le groupe s’engage à renouveler régulièrement les présentations afin que tous puissent profiter de ce patrimoine unique.

Une partie des archives du lycée de la période 1914-1918 a été utilisée par les professeurs d’histoire géographie avec deux classes de première, dans le cadre de la « Mission du Centenaire » à laquelle elles participent.

patrimoine03
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale et du soixante-dixième anniversaire du débarquement, l’intérêt pour le monument aux morts du lycée où plus de mille noms sont inscrits a été renouvelé et le voyage annuel à Masevaux revivifié. Le livre d’or du monument aux morts est en cours d’écriture et le recueil des témoignages des anciens du « Deuxième Choc » est  lancé.

 

Le 21 mai 2015, précédant l’entrée au Panthéon de quatre grandes figures de la résistance, le groupe a organisé dans la cour d’honneur, un hommage à Pierre Brossolette, ancien élève du lycée, en présence de sa famille, de nombreuses personnalités du monde militaire et des élus du XVIème arrondissement.

Le 19 mai 2016, une journée de mémoire a été organisée avec rencontres et conférences à l’occasion de la remise du drapeau du 2ème Bataillon de choc au lycée.

Il trouvera sa place au sein de l’établissement, et une vitrine dédiée à ce bataillon est d’ores et déjà visible dans le hall.

Le jeudi 15 décembre 2016, c’est Verdun qui a été commémoré par des conférences et des présentations de travaux de recherche sur les anciens élèves, les correspondances, Janson transformé en hôpital militaire…

 

 

patrimoine05

 

 

22 juin 2017  Installation du Drapeau du 2eme Bataillon de Choc dans le grand Hall du lycée.

 

M. Sorin, a dévoilé le drapeau du 2ème bataillon de choc, dans le grand hall d’entrée du lycée. Cette cérémonie fait suite à la journée du 19 mai 2016, au cours de laquelle, les représentants du 2ème Bataillon de Choc avaient remis au lycée, le drapeau et le fanion du Bataillon, à ce jour dissous.

Présents à cette cérémonie, M. Bataille, président de l’association des anciens du 2ème bataillon de Choc, Mme Brasseur, maire adjointe chargée de l’éducation à la mairie du 16ème,  et les porte drapeaux anciens combattants du 16ème. Ainsi que M. Stalla-Bourdillon, président de l’association des anciens élèves, à qui nous devons l’encadrement de cette bannière.

La chorale du collège Janson Delacroix a ensuite interprété « La Marseillaise » puis le « Chant des Parisiens »,

dont le texte a été écrit par M. Bataille et M. Rousseau en 1944 sur le chemin du Valdahon. M. Bataille avait intégré le lycée Janson en 1937 en classe de 4ème.

 

 

Vendredi  10 novembre 2017, commémoration en mémoire des anciens élèves disparus pendant la grande guerre dans la cour d’honneur du lycée.

En présence des personnels et des élèves de 6ème, 3ème, et 1ère encadrés par Mme Adjiman et Mme Dayries,  et de la chorale Janson Delacroix dirigée par Mme Jan et Mme Genat, les  118 noms des élèves tombés au champ d’honneur ont été lus par les élèves de 6ème10, la plupart tombés au « Chemin des Dames » :   parmi eux Nissim de Camondo et Primice Mendès.

                             

La présence des portes-drapeaux de l’association des anciens combattants du 16ème et de jeeps américaines destinées à  symboliser l’entrée en guerre des États-Unis en 1917 (prêtées pour une autre association de l’arrondissement ) a souligné cet hommage rendu aux anciens élèves.

 

        Cette cérémonie a été précédée par une célébration place du Trocadéro devant la statue équestre du Maréchal Foch, en présence de M. Goasguen, député du 16ème arrondissement, et de deux classes de Janson encadrées par Mme Adjiman, une classe du collège Gerson et d’un collège de la ville de Caen.

 

 

 

 

 

 

Samedi 20 janvier 2018, Nuit de la lecture à Janson de Sailly.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nouvelles vitrines Galerie de physique.

Ces vitrines installées en 2017 – 2018 à l’emplacement des fenêtres donnant sur la galerie de physique lors des travaux des salles de sciences dans le cadre de Janson 2 met en valeur une autre partie de l’ancien matériel de physique.

         

 

vendredi 4 mai 2018,  inauguration du Parloir Wallon

DSC_7212

Le Parloir Wallon, cette magnifique salle, conformément aux engagements pris au titre du projet d’établissement « Janson 2018 » vient de faire l’objet d’une importante rénovation.

image001

Le vendredi 4 mai 2018 a eu lieu son inauguration en présence de la direction de l’établissement, de membres du groupe Histoire et patrimoine et de plusieurs membres de la famille d’Étienne Wallon, ancien professeur de Physique du lycée.

icon_pdf

Cliquer ici pour consulter le fascicule

 

 

Cérémonie de commémoration du centenaire de l’armistice de 1918

Le Vendredi 9 novembre 2018 , notre cité scolaire a organisé  une commémoration  en mémoire des anciens élèves disparus pendant la grande guerre.

Cet célébration qui à enchainé conférences et cérémonie devant le monument aux morts à été organisée par les professeurs d’histoire géographie et les professeurs documentalistes, ainsi que les professeurs de musiques. Des élèves du collège ainsi que la Chorale de Janson de Sailly ont également participé aux cérémonies du Trocadéro et des Champs-Élysées.

 

 Conférence-témoignage d’Alexandre HALAUNBRENNER et cérémonie en l’honneur des 20 élèves scolarisés à Janson et déportés entre 1942 et 1944: 28 janvier 2019

Conférence d’Alexandre HALAUNBRENNER et cérémonie dans le cadre de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

 

Les bustes de Janson

Les travaux entrepris par la région, ont permis,  en 2018, de  redécouvrir bien rangé dans une petite salle, toute une série de bustes datant de l’ouverture du lycée.

Ces bustes étaient  destiné à servir de modèle aux élèves dans le cadre de leurs cours de dessin d’art.

dans un deuxième temps, le groupe histoire et patrimoine à entrepris de nettoyer et photographier touts ces bustes.

Certains de ces bustes sont maintenant réinstallé dans certaines salles afin de les mettre en valeur.