Actions Eco-responsables

 

redimDSCN1952En mai 2018, l’établissement a été récompensé par l’obtention de la labellisation E3D (Établissement Démarche Développement Durable) pour l’ensemble des actions engagées en matière d’éco responsabilité (Depuis 2013 Janson est la seule cité scolaire de France à avoir obtenu une certification ECOCERT pour une restauration avec des produits bio, locaux et en circuits courts, lycée pilote dans la démarche mon restau responsable avec la Fondation pour la nature et l’homme, réduction du gaspillage alimentaire, tri et valorisation de l’ensemble des déchets du lycée, mise en place de potagers pédagogiques, de composteurs, d’un poulailler entrainant une réduction de 4 tonnes de déchets alimentaires, installation d’un rucher pédagogique et production de miel, installation de mangeoires à oiseaux, de nichoirs à oiseaux, mise en place de procédés de nettoyage sans produits chimique, d’appareils de nettoyage vapeur, de produit vaisselle ayant un impact zéro sur l’environnement, réduction des consommations électriques avec l’installation d’ampoules à led et de matériels de cuisson économes en énergie….).

 

 

redim labelisation E3D

Ces actions concernent tout le personnel de la communauté scolaire Janson de Sailly.

 

Dans le cadre du Lycée écoresponsable, 4 ateliers ont été mis en place :

 

Atelier «Gardien de semences» : multiplier la biodiversité au sein du lycée en créant des potagers dans le but de maintenir des espèces d’Ile de France.

          

 

 

Atelier «Oiseaux» : toujours dans le cadre de multiplier la biodiversité, nous avons commencé à recenser les oiseaux du lycée. Nous proposons de poursuivre et de construire nichoirs, mangeoires et hôtel à insectes pour les nourrir.

                                                                                 

 

 

Atelier composteur BOKASHI

 

Cette année, Janson de Sailly m’a permi de réaliser mon projet étudiant : améliorer le compost de Janson via la méthode Bokashi.

Pour réaliser ce projet, un atelier composteur a été créé, dans le cadre des ateliers écoresponsables de Janson. J’ai donc eu sous ma responsabilité plusieurs élèves qui m’ont beaucoup aidé.

Voici comment se déroulent nos séances. : Dans un premier temps nous nous retrouvons tous devant la cantine.

Ensuite, nous vidons le jus de compost des bacs et le mettons dans une bouteille. Ce jus sert ultérieurement d’engrais pour les plantes ou à nettoyer les canalisations.

 

Nous nous dirigeons après vers le compost classique, pour y vidé le contenu résiduel des bacs : des déchets fermentés, devenus compostables.

Pour finir, nous remplissons de nouveau les bacs de déchets, laissés par la cantine, en les saupoudrant de son bokashi.

L’atelier se réuni une fois par mois, pour laisser le temps aux microorganismes d’agir.

J’espère que ce projet continuera et se développera de plus belle l’année prochaine.

Je tiens à remercier Madame Depont, Madame Rachdi, Monsieur Chaumon, ainsi que toute mon équipe d’avoir rendu ce projet possible.

Constance Lucet — Bérille, Eco déléguée de la classe de terminale 7.

 

Atelier «Ruches».

Deux ruches ont été installées dans le lycée. Actuellement elles sont en hivernation. Mais nous voudrions profiter de ce temps pour réaliser l’étiquette des futurs pots de miel «Janson», avec logo réalisée avec les personnes motivées..

      

 

A tout moment, quelque soit l’atelier, vous pouvez nous rejoindre en contactant

Dominique DEPONT, ou Safia RACHDI

Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés ….

 

– Achat d’un véhicule électrique.

Le lycée s’est équipé d’un véhicule électrique ( Renault Zoé) avec borne de rechargement. Il permet de rouler propre dans Paris et sa périphérie.

        

Zéro bruit moteur, zéro émission de particules fines, ce véhicule, particulièrement bien adapté aux exigences de la vie citadine est utilisé par l’équipe administrative de l’établissement, pour faciliter les démarches de gestion d’administration et de pédagogie de l’établissement.