CPJE
Classes Préparatoires Janson Europe
Réseau de recrutement d'élèves européens en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles


Conseils de préparation aux futurs élèves AL du programme CPJE

PHILOSOPHIE

Les objectifs de formation en philosophie :

«Le cours de lettres première année permet de consolider le travail commencé en classe terminale, dont le double objectif a conduit à favoriser l'exercice réfléchi du jugement et l'acquisition d'une culture philosophique initiale. Il s'agit donc de poursuivre l'effort de réflexion et de lecture, et d'affermir la maîtrise des exercices de dissertation et d'explication de textes inaugurés l'année précédente. Les élèves seront ainsi en mesure d'accéder au bon usage de l'abstraction, à la position rigoureuse de problèmes précis et à leur traitement argumenté, progressif et cohérent (...).
Afin d'atteindre les objectifs pédagogiques précédemment définis et de préparer la seconde année de la classe de lettres, les élèves de première année étudieront, sous la conduite de leur professeur :
• des notions, questions ou problèmes respectivement liés aux six domaines de la métaphysique, de la science, de la politique et du droit, de la morale, des sciences humaines : homme, langage, société, de l'art et de la technique (les deux premiers se situant dans l'axe de la connaissance, les quatre autres dans celui de l'action) ;
• deux œuvres dans leur continuité, l'une de philosophie ancienne ou médiévale, l'autre de philosophie moderne ou contemporaine. »
(Arrêté du 4 avril 2013 - Bulletin officiel du 30 mai 2013)

œuvres qu'on ne peut pas ne pas connaître et qu'on trouve en de multiples éditions de poche :

• PLATON, La République
• ARISTOTE, Ethique à Nicomaque
• EPICURE, Lettre à Ménécée
• MARC-AURELE, Pensées pour moi-même
• MACHIAVEL, Le prince
• DESCARTES, Méditations métaphysiques
• PASCAL, Pensées
• SPINOZA, Ethique
• HOBBES, Léviathan
• LEIBNIZ, Nouveaux essais sur l'entendement humain
• HUME, Enquête sur l'entendement humain
• ROUSSEAU, Du contrat social
• KANT, Critique la raison pure
• HEGEL, Phénoménologie de l'esprit
• NIETZSCHE, Par delà bien et mal
• BERGSON, Essai sur les données immédiates de la conscience
• SARTRE, L'être et le néant


Bonnes lectures et bonnes vacances,
Marie-Christine Bataillard

Histoire

(Conseils d'Alexandre Bande, professeur d'histoire).

Le programme.

L'enseignement de l'histoire en première année de classe préparatoire de lettres, a pour objectif de donner les bases d'une culture générale solide mais également d'apprendre à exercer votre esprit critique et à réfléchir à la manière dont on écrit l'histoire.
En Hypokhâgne, c'est au professeur de choisir les périodes qu'il compte traiter en classe alors qu'en 2e année, en Khâgne, les cours sont tributaires de programmes imposés par les Ecoles Normales.
Les cours porteront, en 2018-2019, sur des questions qui permettent d'aborder trois grandes périodes historiques :
• En histoire de l'antiquité : Athènes et Sparte de la fin du VIe siècle avant notre ère à la Guerre du Péloponnèse
• En histoire médiévale : La monarchie capétienne de Philippe Auguste à Philippe le Bel (1180 - 1314).
• En histoire contemporaine : La France, les Français, la guerre, 1870 – 1945

Pistes de lecture :

Les pistes de lecture qui suivent doivent vous permettre de vous familiariser avec les cours qui seront traités l'an prochain en histoire, elles sont donc importantes, veuillez leur accorder l'attention qu'elles méritent.
Afin de préparer au mieux la rentrée je vous conseille la lecture de quelques ouvrages et vous invite à ficher certains manuels indispensables. Tout d'abord je vous propose de lire trois ouvrages qui permettent d'aborder les périodes au programme tout en se distinguant des manuels.
• HOMERE, L'Iliade, version de poche.
• BALDWYN John, W., Paris 1200, Paris, Aubier, 2006 (peut être lu plus tard dans l'année)
• ZOLA Emile, La débâcle, Folio, Classique, 1984.
Pour aller plus loin et anticiper sur les cours de l'année, commencez à lire les manuels suivants sachant que nous débutons l'année par le cours d'histoire de l'Antiquité (au premier semestre) et par le cours d'histoire contemporaine (que nous traitons toute l'année) alors que le cours d'histoire du Moyen Âge ne commence qu'au second semestre.

Histoire de l'Antiquité  

J'ai choisi un manuel de référence :
• AMOURETTI Marie-Claire, RUZE Françoise, Le monde grec antique, Paris, Hachette, « Hachette supérieur », 2011.
Nouvelle édition d'un ouvrage incontournable disposant d'un précieux atlas.
• Procurez-vous un outil de travail indispensable : QUEYREL A. et F., Lexique d'histoire et de civilisation grecques, Paris, Ellipses, 1996.

Histoire du Moyen Âge 

Commencez par un manuel récent et accessible :
• GAUVARD Claude, Les temps capétiens, « Histoire personnelle de la France », Paris, PUF, 2013.

Histoire contemporaine 

Il est important de se familiariser avec les grandes lignes de l'histoire de la période qui précède le début de notre programme en vous focalisant sur la question du rapport entre la France et la Guerre.
• BARJOT Dominique, CHALINE Jean-Pierre, ENCREVE André, La France au XIXe siècle, 1814 – 1914, Paris, PUF, « Quadrige» 2005
• Ou DEMIER Francis, La France du XIXe siècle, 1814 – 1914, Paris, Points Histoire, Le Seuil, 2000.

Dissertation

Dans le système universitaire français, la dissertation est un exercice important, qui est utilisé pour déterminer le niveau de réflexion, de connaissances et d'analyse des étudiants.
Aux concours des grandes écoles, en Histoire, comme en Philosophie ou en Lettres, la dissertation est l'épreuve majeure qui détermine la note et la capacité à atteindre les oraux du concours. A l'Université, aussi bien pour atteindre le niveau « Licence » que pour passer les concours de professeur (Capes ou Agrégation), la dissertation est également considérée comme un exercice essentiel que l'étudiant doit maîtriser. Il est donc indispensable de se préparer, au long de ses études supérieures, à traiter au mieux cette épreuve dont les méthodes doivent s'acquérir avec rigueur.
Vous trouverez des conseils pour la dissertation en histoire à télécharger ici .

Les Langues Anciennes

(Conseils de Béatrice Pajot, professeure de latin-grec anciens).

Vous trouverez un document de présentation des langues anciennes en prépa littéraire AL à télécharger ici .