Une formation pluridisciplinaire qui allie rigueur et ouverture d'esprit

Ces classes (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) s'adressent à des élèves scientifiques ayant le goût et de l'observation et le sens de l'approche expérimentale. La biologie et les sciences de la Terre s'intègrent, avec les mathématiques, les sciences physiques, le français et les langues vivantes, la géographie et l'informatique, dans une formation pluridisciplinaire qui développe à la fois rigueur et ouverture d'esprit. Dans le cadre des TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), les étudiants sont par ailleurs placés en situation de responsabilité, avec un choix et un travail personnels en interdisciplinarité à effectuer, sur des sujets à dominante biologique et géologique. Avec une composante bibliographique et une composante expérimentale, les TIPE privilégient l'ancrage des connaissances dans le concret, l'autonomie et le sens de l'initiative dans l'accomplissement d'une démarche scientifique.



Les horaires hebdomadaires

1ère année

Mathématiques

Physique

Chimie

Sc.Vie et Terre

Français

LV1

Informatique

TIPE

Cours : 5h

TP : 3h

Cours : 2.5h

TD : 0.5h

TP : 1h

Cours : 1.5h

TD : 0.5h

TP : 1h

Cours : 5h

TP : 3h

Cours : 2h

Cours : 2h

Cours : 0.5h

 

TD : 0.5h

TP : 0.5h

2ème année

Mathématiques

Physique

Chimie

Sc.Vie et Terre

Français

LV1

Géographie

Informatique

TIPE

Cours : 5h

TP : 2h

Cours : 2.5h

TD : 0.5h

TP : 1h

Cours : 1.5h

TD : 0.5h

TP : 1h

Cours : 4.5h

TP : 2.5h

Cours : 2h

Cours : 2h

Cours : 0.5h

TD : 1h

TD : 0.5h

 

TD : 1h

TP : 1h


A ces horaires s'ajoutent, en 1ère et en 2ème années, des interrogations orales et des devoirs surveillés.



Les programmes

Les programmes actuels des classes de BCPST sont publiés dans le numéro spécial du Bulletin Officiel de juin 2003 :
Ils sont téléchargeables ici au format acrobat (pdf) et lisibles avec Acrobat Reader (ou avec aperçu sur Mac).


Le travail dans les classes de BCPST au Lycée Janson de Sailly

Le profil des étudiants

Les étudiants recrutés dans les classes de BCPST proviennent de Terminale S, quelle que soit la spécialité choisie. Toutefois, un niveau solide en mathématiques et sciences physiques est requis, ainsi que des aptitudes et un intérêt avérés pour les sciences de la vie et de la Terre. Si des qualités intellectuelles "hors du commun" ne sont pas indispensables pour réussir dans cette filière, le travail important à fournir dans l'ensemble des disciplines nécessite une rapidité certaine, de l'organisation et un bon équilibre physique et nerveux.
Les étudiants admis en 2ème année BCPST dans notre Lycée intègrent très généralement une Ecole au bout d'un ou deux ans. Le passage en 2ème année est obtenu par tout élève dont les professeurs estiment qu'il peut réussir un concours ; il n'y a pas de quota fixé à l'avance. Les étudiants non admis en deuxième année ont acquis des méthodes de travail et des bases scientifiques qui leur permettent de poursuivre des études supérieures réussies dans des disciplines très variées. En première ou en deuxième année, une inscription en régime cumulatif dans une université choisie par l’étudiant permet, suivant les résultats obtenus, de se réorienter directement en deuxième ou en troisième année de licence.


Cours dans l'amphithéâtre de SVT (56 places)
Consulter la liste des Écoles


Les équipes pédagogiques


Les professeurs des quatre classes de BCPST

Les équipes enseignantes des classes de BCPST au Lycée Janson de Sailly sont soudées et privilégient un suivi pédagogique chaleureux, attentif aux difficultés des étudiants. Un travail en interdisciplinarité est mis en œuvre en particulier dans le cadre des TIPE, qui sont placés sous la co-responsabilité des professeurs de sciences de la Vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques.

Les personnels techniques des laboratoires de sciences de la vie et de la Terre et de sciences physiques sont associés au soutien pédagogique, notamment dans le cadre des TIPE.


L'équipement

Les classes de BCPST bénéficient des installations et de l'équipement de très grande qualité des laboratoires de sciences de la vie et de la Terre et de sciences physiques ainsi que des salles d'informatique du Lycée. En outre, une salle spécialisée et remarquablement équipée en matériel scientifique et informatique est réservée aux TIPE. Cette salle dispose d'une bibliothèque réservée aux étudiants de BCPST, qui s'ajoute à celles des laboratoires et à la bibliothèque générale du Lycée.

Travail de groupe en TIPE



Les voyages d'études

Des voyages d'étude (dont un, au moins, de 3 ou de 4 jours) sont organisés en 1ère et en 2ème années dans différentes régions de France. Ces voyages permettent une approche concrète de terrain dans le cadre des programmes de géologie, de biologie et de géographie et préparent aux épreuves pratiques et orales des concours.

Normandie 2013

Velay 2013
Normandie, 2013
Velay, 2013

Ardèche 2013

Bretagne 2013

Ardèche, 2013
Bretagne, 2013




Accueil
Résultats aux Concours