CPGE – Filière Scientifique

Physique – Chimie et Sciences de l’Ingénieur (PCSI – PC)

Le recrutement sélectif est ouvert aux élèves des séries S.

Le lycée Janson de Sailly possède 3 classes Supérieures de PCSI et 3 classes Spéciales de PC dont 2 étoilées.

À la fin du premier semestre, les étudiants doivent faire un choix, autrement appelé « Y », entre les Sciences de l’Ingénieur et la Chimie. Ainsi, certains s’orienteront vers la voie PC et d’autres vers la voie SI. Les mathématiques et la physique constituant un tronc commun aux deux filières possibles.

La structure cylindrique de cette filière montre que peu d’étudiants échouent. La plus grande majorité sont admis en classe supérieure et intègrent en deux ou trois ans, si l’étudiant fait le choix de redoubler, une grande école d’ingénieur.

Le profil

Le profil recherché est celui d’élèves au niveau solide et homogène. Certes, s’il est nécessaire d’avoir de très bons résultats en sciences, à l’image des concours, les disciplines littéraires (français – philosophie – langues vivantes) ont une importance décisive. Elles témoignent d’un investissement sans faille et d’une curiosité d’esprit indispensable à toute réussite.

Concours et formations

Les concours préparés sont ceux des plus grandes écoles telles que:

  • l’École Polytechnique, l’École Normale Supérieure, l’École Centrale de Paris, l’École des Mines de Paris, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris mais aussi toutes les écoles peut-être moins prestigieuses, mais parfois de valeur égale, issues des Concours Communs Polytechniques comme l’Ensimag, Chimie ParisTech ou encore l’Enac Toulouse, de même avec le concours e3a qui propose des écoles comme l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers ou encore l’ESTP Paris.
Horaires

Première période

Maths Physique Chimie SI Informatique Français Langue EPS
Cours 7h 5h 2h 1h 1h 2h 2h 2h
TD 3h 1h 0,5h 1h 1h
TP 2h 1,5h 2h

 

  • À ces horaires s’ajoutent une interrogation orale de Physique par quinzaine, une de Chimie toutes les 3 semaines, une de Mathématiques ou de Langue en alternance par quinzaine, une de SI toutes les 4 semaines, une de Français par trimestre.


Deuxième période, option PC

Maths Physique Chimie Informatique Français Langue TIPE EPS
Cours 7h 5h 2h 1h 2h 2h 2h
TD 3h 1h 0,5h 1h 1h
TP 2h 1,5h 1h

 

  • À ces horaires s’ajoutent une interrogation orale de Physique ou de Chimie, une de Mathématiques ou de Langue en alternance par quinzaine, une de Français par trimestre.


Deuxième période, option PSI

Maths Physique Chimie SI Informatique Français Langue TIPE EPS
Cours 7h 5h 1h 1h 1h 2h 2h 2h
TD 3h 1h 1h 1h 1h
TP 2h 1h 2h 1h

 

  • À ces horaires s’ajoutent toujours une interrogation orale de Physique-Chimie 3 semaines sur 4, une de Mathématiques ou de Langue en alternance par quinzaine, une de SI toutes les 4 semaines, une de Français par trimestre.
  • Les étudiants peuvent, par ailleurs, choisir une LV2. Celle-ci n’est obligatoire qu’aux concours des ENS. L’enseignement correspondant est alors de deux heures par semaine. Dans la plupart des concours, la note obtenue donne des points de bonification pour son éventuelle partie supérieure à 10, ce qui peut être appréciable.