CPGE – Filière Littéraire

B/L

Lettres et Sciences Sociales

Hypokhâgne et Khâgne

  • La filière B/L possède une identité singulière puisqu’il s’agit par son substrat d’une classe préparatoire littéraire (littérature, philosophie, histoire, géographie, langues anciennes et modernes y sont enseignées avec un haut niveau d’exigence) mais où l’apport, à un tout aussi haut niveau, des mathématiques et des sciences économiques et sociales permet de renouer avec l’idéal humaniste de l’Homme et de forme des citoyens et des responsables capables d’appréhender le monde moderne.
  • Le recrutement sélectif concerne essentiellement les excellents élèves des filières S et ES option mathématiques qui affichent de très bons résultats dans leur spécialité et dans les disciplines littéraires du tronc commun.
  • Un goût prononcé pour la pluridisciplinarité et des capacités multiformes sont requises.
  • L’ambition de la formation est de mener à une complétude de compétences apportées par les trois champs disciplinaires des humanités, des mathématiques et des sciences économiques et sociales : culture, maîtrise des textes et des langages, capacité à problématiser, rigueur scientifique, habileté à formaliser, à modéliser, dispositions à analyser le contemporain d’un point de vue synthétique.
Concours et Formations
  • Écoles Normales Supérieures – ULM, LYON, CACHAN
  • Écoles Supérieures de Commerce et de Management
  • Grandes Écoles Scientifiques: ENSAE, ENSAI…
  • Instituts d’Études Politiques
  • Écoles de journalisme
  • CELSA
  • Masters universités
  • Magistères
Horaires Hypokhâgne B/L…

 

…avec option
Civilisation Géographie Langue ancienne
SES 6h 6h 6h
Mathématiques 7h 7h 7h
Histoire 4h 4h 4h
Français 4h 4h 4h
Philosophie 4h 4h 4h
LV1 6h 4h 4h
Géographie 3h
Latin ou Grec 3h
TOTAL 31h 32h 32h
LV2 (facultatif) (+2h) (+2h) (+2h)
LV1 et LV2 : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais ou Russe
Option civilisation : Allemand, Anglais, Espagnol

 

En plus des cours, un devoir sur table de 6 heures (sauf pour les mathématiques et les langues anciennes, 4 heures) est organisé tous les samedis matin dans l’optique de la préparation aux écrits des concours. Par ailleurs, les élèves passent régulièrement des interrogations orales (ou “colles”) qui permettent un entraînement aux épreuves orales et un suivi individuel de l’apprentissage : une par quinzaine en mathématiques, une toutes les trois semaines en SES, une par trimestre dans les matières littéraires.

Une filière n’est pas qu’une juxtaposition de disciplines, et la B/L possède de ce point de vue une cohérence et une identité forte. Les programmes en hypokhâgne et la khâgne B/L permettent de s’ouvrir aux multiples débats intellectuels des sociétés contemporaines, qu’ils soient politiques, économiques, sociaux ou esthétiques, ces dimensions étant souvent liées. Par exemple, l’enseignement des langues est tourné vers l’étude des civilisations, et non vers la littérature étrangère comme en A/L, ce qui produit des synergies avec les cours d’histoire, de philosophie et de sciences économiques et sociales.