CPGE – Filière Économique

Économique et Commerciale voie Économique (ECE)

  • Le recrutement sélectif est ouvert pour la classe d’ECE – voie économique – aux élèves de la filière ES – Spécialité mathématiques conseillée, voire nécessaire.
  • La classe préparatoire ECE, comme toutes les classes préparatoires, est un défi intellectuel et physique. Elle suppose chez l’élève un goût pour l’étude approfondie des matières, mais aussi la résolution de se doter des indispensables méthodes de travail, seules à même de permettre le franchissement de seuils qualitatifs dans les productions et les résultats en mathématiques, langues vivantes, histoire et économie.
  • De la même manière, l’étudiant de la filière ECE devra allier puissance de travail, curiosité intellectuelle et appétit culturel valorisés par les épreuves de culture générale aux concours en philosophie et en lettres.
  • L’ambition de cette formation est de préparer les élèves à une carrière entrepreneuriale ou managériale, souvent internationale.
  • A l’issue des concours, les étudiants développeront des aptitudes de décideur, d’organisateur, de stratège, en harmonie avec les qualités humanistes et intellectuelles, dans le respect des personnalités et des identités propres.
Concours et Formations
  • Écoles Supérieures de Commerce et de Management (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EDHEC, EM Lyon,…)
  • Masters universités
Les matières enseignées en prépa ECE

La scolarité s’effectue sur deux ans et le volume horaire des différentes matières est identique en première et en deuxième année.

Enseignements et horaires hebdomadaires

 

Disciplines Première année Deuxième année
Mathématiques et informatique 8h (dont 2 heures de TD) + 1 heure d’informatique 8h (dont 2 heures de TD) + 1 heure d’informatique
Culture générale 6h 6h
Langue vivante 1 3h 3h
Langue vivante 2 3h 3h
Économie, Sociologie et Histoire (ESH) 6h 6h
Économie approfondie 2h 2h
Éducation physique et sportive 2h 2h


A ces horaires de cours, il faut ajouter :

  • Des interrogations orales dans toutes les disciplines permettant aux étudiants d’être bien encadrés et de bénéficier d’un suivi personnalisé par leurs professeurs.
  • Des devoirs et concours blancs périodiques.

Les horaires hebdomadaires d’économie, sociologie et histoire (6h), d’économie approfondie (2h), de mathématiques (8h) et d’informatique (1h), 17 heures au total, démontrent l’importance de la dimension économique, historique et mathématique de la formation. A l’écrit des concours, les coefficients des épreuves d’ESH et de mathématiques représentent en moyenne 40% à 50% du total.