Collège

Orientation

La scolarité des élèves, tant au collège qu’au lycée, est parsemée de moments de choix d’options, de séries de bac, de formations supérieures… À chaque niveau, les élèves s’interrogent sur le meilleur choix possible, celui qui correspondra le mieux ou qui offrira les meilleures opportunités. De nombreux acteurs de la communauté éducative participent à ces questions d’orientation : le professeur principal, le Psychologue de l’Éducation Nationale, le  conseiller principal d’éducation, les personnels de directions, etc. Ces moments de décision peuvent aussi être accompagnés lors d’un entretien avec un conseiller d’orientation-psychologue.

L’entretien de conseil peut porter sur l’information (études, métiers, relation formation/emploi), sur l’orientation (aide à l’élaboration des parcours d’études, recherche de solutions adaptées au cas de chaque élève) et sur la connaissance de soi. La spécificité du conseiller d’orientation-psychologue est de lier ces trois composantes dans une approche holistique de l’élève.

Aujourd’hui, face au développement de l’information, il est capital de savoir se repérer dans l’architecture des formations aux niveaux local, national et international. Grâce au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) des VIIIème et XVIème arrondissements de Paris et du relais Europe, des informations spécialisées pays par pays ont été installées sur les postes informatiques de la mezzanine du CDI. Les documentalistes travaillent étroitement avec les Psychologues de l’Éducation Nationale  concernant la mise à jour des documents, les expositions au CDI et les ateliers d’orientation en 3ème et en 2nde.

Chaque année, lesPsychologue de l’Éducation Nationale  proposent au chef d’établissement de mettre en place des interventions auprès des élèves à chaque fin de cycle, auprès des enseignants, des parents, avec comme thématiques : le lycée, l’enseignement supérieur, l’affectation, etc.

Les élèves et les familles peuvent prendre rendez-vous avec les conseillers d’orientation-psychologues lors des permanences proposées à Janson de Sailly au CDI (mi-étage) ainsi qu’au CIO.

Psychologue de l’Éducation Nationale

  • Pauline Goeddertz
  • Gaëlle Adrien

informations pratiques

Permanence le lundi au collège de 9h30 à 17h
(prise de rendez-vous au CDI)

Adresse

Centre d’Information et d’Orientation des VIIIème et XVIème arrondissements
14, avenue René Boylesve
75116 Paris
01 46 47 20 25
ce.cio16@ac-paris.fr

icon_info

Guide de l’ONISEP

Livret Scolaire Unique