Collège – Langues anciennes

Latin – Grec 

 

Le collège Janson de Sailly a souhaité dans le cadre de la réforme du collège maintenir une offre importante en langues anciennes.ionie comp

Dès la 5ème en complément de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « Langues et cultures de l’Antiquité » suivi par tous les élèves, il est possible de commencer l’étude du latin. A raison d’une heure hebdomadaire, les élèves découvrent les bases de la langue, pratiquent l’étymologie qui leur permet de mieux comprendre l’orthographe mais aussi le sens des mots et leur famille en français, se familiarisent avec une littérature,admirent des œuvres d’art antiques qui sont encore aujourd’hui sources d’inspiration pour les artistes et auteurs, évoquent l’Histoire antique depuis la fondation de Rome (en 5ème) jusqu’à la fin de l’Empire (en 3ème).

En 4ème et 3ème, le latin est enseigné à hauteur de 2 heures hebdomadaires. Il permet de réels progrès en grammaire mais aussi une meilleure compréhension de notre monde actuel si fortement marqué par l’Antiquité et permet d’obtenir des points supplémentaires pour le diplôme national du brevet.

D’ailleurs, ne continuons-nous pas à parler latin en utilisant notre agenda, en feuilletant un album, en regardant une vidéo, et cætera ! N’utilisons-nous pas des expressions latines ad vitam, a priori et a posteriori voire a fortiori ! Pour les élèves latinistes plus de mystère, la langue s’éclaire !

Les élèves ont également la possibilité de débuter le grec ancien en classe de troisième (2 heures hebdomadaires) dont l’étude peut éventuellement venir se cumuler avec celle du latin. Les programmes mettent en valeur désormais les ponts entre les deux langues et leur influence sur le monde méditerranéen.

Le lycée Janson de Sailly permet la poursuite de l’étude de ces langues anciennes jusqu’en terminale et au-delà en classe préparatoire.

Consulter le plaquette  de la semaine des langues anciennes.

citations latines à projeter_Page_1citations latines à projeter_Page_2citations latines à projeter_Page_3