Collège – Dispositifs pédagogiques

Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) 

L’Unité pédagogique UPE2A de Janson de Sailly est une structure particulière, destinée à l’accueil et à la formation en langue française d’élèves internationaux (ou « allophones »). Elle offre à ces élèves un environnement et un accompagnement personnalisés qui leur permettent de découvrir la société et la culture françaises tout en apprenant la langue, de se familiariser avec notre système éducatif et d’intégrer progressivement les classes générales du collège et du lycée.

En fonction de leur date d’arrivée en France, les élèves sont directement affectés par le Rectorat en UPE2A, et ce, tout au long de l’année scolaire : le maximum des effectifs est de 24 élèves.

De toutes nationalités et de tous âges, ces élèves sont en général totalement débutants en langue française. Janson de Sailly mobilise des moyens d’enseignement de grande qualité : une salle d’informatique disposant d’un ordinateur par élève et des moyens d’apprentissage numériques (DVD, sites pédagogiques d’apprentissage, vidéoprojecteur, traitement de texte) qui permettent d’individualiser la formation, en fonction des besoins de chaque élève, en classe comme à la maison.

Plusieurs livres scolaires sont également nécessaires en classe et à la maison pour étudier et pratiquer la langue française, à la fois en expression et en compréhension écrites et orales : « 500 exercices de Phonétique » avec CD, « Le Vocabulaire en Contexte » pour débutants, une grammaire : « 450 exercices de révision » avec CD et un dictionnaire bilingue.

Objectif DELF : le Diplôme d’Etudes en Langue Française

Au mois de mai, les élèves passent un premier examen écrit et oral en langue française (Niveaux A1 ou A2 pour débutants). Ces examens – gratuits – sont organisés par le Rectorat de l’Académie de Paris, le Centre International d’Etudes Pédagogiques de Sèvres (le CIEP) et le Service Inter-académique des Examens et des Concours (le SIEC). Une cérémonie officielle de remise des Diplômes du DELF est organisée chaque année en septembre à l’Université de la Sorbonne à Paris.

Par la suite, les élèves peuvent passer les niveaux supérieurs de Diplômes du DELF (le Niveau B1 par exemple). Un numéro de candidat attribué à chaque élève leur permet de passer ces examens du DELF partout dans le monde, dans les Instituts français ou les Alliances Françaises.

UPE2A redim

Remise des diplômes du DELF en Sorbonne par M. Joxe, président de la Fondation Seligman et M. Weil, Recteur de l’académie de Paris.

Fonctionnement de l’UPE2A et organisation des enseignements

Des réunions d’informations dans plusieurs langues sont organisées à la rentrée pour les parents et les élèves: présentation de l’établissement, du système éducatif français et du programme de formation en langue française.

Des rendez-vous individuels sont organisés avec les parents tout au long de l’année afin d’assurer un suivi individualisé des élèves, en fonction de l’historique de leur scolarité dans leurs pays d’origine.

Quelle que soit leur date d’inscription en UPE2A, les élèves bénéficient tous d’une année complète de formation en Français Langue Seconde et Français Langue de Scolarisation – à raison de 18 heures par semaine -, ainsi que des enseignements en français dans plusieurs autres disciplines : par exemple en mathématiques, en Informatique/Technologie et en Education Physique et Sportive.

Progressivement, en fonction de leurs progrès en langue française, les élèves sont intégrés dans plusieurs disciplines de la classe générale qui correspond à leur âge et à leur scolarité antérieure : d’abord en mathématiques, en Anglais et en Education Physique et Sportive. En fonction des progrès réalisés par les élèves et des évaluations, le Conseil de classe propose d’augmenter le nombre de disciplines en classe générale.

Parallèlement, les élèves poursuivent leurs apprentissages de la langue française en UPE2A tout au long de l’année scolaire. Ils appartiennent à deux classes en même temps : la Vie Scolaire organise les emplois du temps de chaque élève qui évoluent tout au long de l’année.

Des sorties scolaires culturelles sont organisées pour les élèves : visites de musées et d’établissements scientifiques, le Salon du Livre de Paris, des excursions dans la capitale.

icon_info

contact: college@janson-de-sailly.fr