Collège – Dispositifs pédagogiques

Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) 

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 février pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, renforcée par la loi de 2013 sur la refondation de l’École consacre le principe de l’inclusion scolaire en reconnaissant que « tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser ». Le service public est donc chargé de veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

Cependant, les enfants en situation de handicap ont des besoins particuliers qui doivent être pris en compte et qui nécessitent soutien, aides adaptées et donc aménagements et adaptations spécifiques.

De ce fait, les objectifs d’apprentissage envisagés pour les élèves relevant de ce dispositif requièrent des modalités d’organisation nécessitant des temps de regroupement dans une salle de classe réservée à cet usage.

L’ULIS constitue donc un dispositif qui offre aux élèves une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements ajustés permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS). Elle offre également aux élèves l’occasion de poursuivre en inclusion dans des classes ordinaires des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins.

L’élève bénéficiant de l’ULIS dispose, comme tout élève, d’un livret attestant l’acquisition de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui l’accompagne durant sa scolarité.

L’enseignant affecté sur le dispositif est un spécialiste de l’enseignement auprès d’élèves en situation de handicap (coordonnateur ULIS). Son expertise lui permet d’analyser l’impact que la situation de handicap a sur les processus d’apprentissage déployés par les élèves et donc d’adapter et de personnaliser les situations d’apprentissage.

Aux collèges Janson de Sailly, l’ULIS est composée de 2 structures: une sur le site Delacroix niveaux 6ème/5ème (coordonnateur: Mme Cam) et une sur le site Janson niveau 4ème/3ème (coordonnateur: Mme Zrida).

Membre à part entière de l’établissement, le coordonnateur fait partie de l’équipe pédagogique et participe à l’équipe de suivi de la scolarisation des élèves dont il a la charge.

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En outre, le fonctionnement de l’ULIS prévoit l’affectation d’un personnel assurant les missions d’auxiliaire de vie scolaire collectif (AESH-Co) qui fait partie de l’équipe éducative et qui participe, sous la responsabilité pédagogique du coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de ce dispositif.

Les missions du coordonnateur:

  • Apprentissages des fondamentaux en mathématiques et français et dans la plupart des disciplines où l’élève ne peut pas être inclus
  • Travail sur le vivre ensemble et la gestion des émotions
  • Travail sur la méthodologie et la communication
  • Travail sur l’orientation
  • Suivi des inclusions
  • Travail d’adaptation et de lien avec les autres professeurs
  • Liens avec les familles
  • Liens avec les partenaires extérieurs
  • Développement de projet éducatif et pédagogique

Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire. Ils participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement.

Les objectifs du projet de l’ULIS de Janson:

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication
  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté

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Contact site Janson (4ème/3ème): Mme Zrida

Contact site Delacroix (6ème/5ème): Mme Cam