Collège – Dispositifs pédagogiques

Dispositif d’Intégration pour les Enfants Précoces (DIEP) 

Depuis sa création en 2004, le DIEP est destiné aux enfants à haut potentiel rencontrant des difficultés scolaires, relationnelles et d’adaptation inhérentes à leur précocité. L’objectif de ce dispositif est d’accueillir et d’accompagner ces élèves dans leur singularité, de leur proposer une aide et un accompagnement spécifique tout au long de leur parcours de collégien. L’épanouissement scolaire est l’enjeu majeur de l’existence du DIEP.

Les élèves inscrits dans ce dispositif étudient dans des classes selon le principe de l’inclusion, cependant ils bénéficient d’un tutorat tenu par un professeur formé et expérimenté dans la prise en charge pédagogique de la précocité. Il saura transmettre à l’élève les outils nécessaires à favoriser sa réussite en l’aidant à développer sa confiance en ses capacités et à gagner en autonomie. Le professeur référent est également l’interface entre l’élève, ses parents, l’équipe pédagogique et la direction de l’établissement.

Le DIEP dispose d’un local dédié au sein du collège. Un adulte référent y accueille les élèves tous les jours de la semaine sur leur temps libre lors des permanences, de la récréation, et de leur pause méridienne. Cet espace est un lieu d’écoute, d’échange, de travail et de repos.

Les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans les matières qui le nécessitent et un soutien en méthodologie pour une meilleure organisation de leur travail.

Des ateliers scientifiques, culturels et sportifs ont été créés au profit des enfants à haut potentiel afin de leur permettre de s’enrichir et d’être stimuler sur le plan intellectuel et relationnel. Ils ont ainsi la possibilité de participer aux ateliers tels que : la robotique, […], l’initiation à la philosophie, le cinéma, l’escrime, l’escalade, le groupe découverte nature ou encore rejoindre le club d’échec du collège. DIEP 2

Admission/Inscription

Les élèves doivent remplir les conditions suivantes :

  • Domiciliation à Paris
  • Haut potentiel identifié avec un QI supérieur à 130
  • Présenter des difficultés diverses de nature à freiner la réussite attendue telles que des problèmes d’écriture, de coordination, de décalage entre les compétences écrites et orales, etc.
  • Présenter une fragilité naissante laissant présager de difficultés à venir.

L’inscription d’affectation s’effectue sur dossier soumis à l’examen d’une commission rectorale ayant lieu fin mai.

La constitution du dossier se fait courant mars-avril nécessitant :

  • Une lettre de motivation des parents adressée à Monsieur l’Inspecteur d’Académie
  • Les bulletins scolaires de l’année précédente et de l’année en cours
  • La copie du compte rendu du bilan psychologique
  • L´attestation du directeur de l´école ou de l’enseignant ayant constaté des difficultés liées à la précocité chez l´élève concerné
  • La demande de désectorisation (document fourni par le directeur de l’école élémentaire)

Le petit nombre de places offertes implique que l’élève doit aussi postuler pour une inscription dans le collège de son secteur, dans le cas où il ne serait pas retenu dans le dispositif du collège de Janson de Sailly.

Il existe également un autre dispositif d’intégration pour enfants précoces au collège Georges Brassens à Paris dans le 19ème. Les demandes d’intégration aux DIEP se font lors d’une même commission. Les zones de recrutement pour les DIEP sont réparties entre Sud et Ouest pour le collège Janson de Sailly, Nord et Est pour le collège Brassens, dans la mesure des places disponibles.

L’original du dossier doit être adressé par le directeur de l’école élémentaire ou le principal du collège d’origine au Rectorat à l’attention de l’inspecteur d’académie au Rectorat de Paris.

La famille veillera à envoyer une copie de ce dossier au :

 

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CIO 8e-16e
14 avenue René Boylesve
Paris 16e
ce.cio16@ac-paris.fr
Tél : 01 46 47 20 25 (Le lundi après-midi)

 Contact au collège Janson de Sailly: Aurore BANCAL, a.bancal@janson-de-sailly.fr – 01 55 73 28 69

DIEP

Témoignage de Démétrius, ancien élève du DIEP, actuellement scolarisé en Terminale Littéraire:

« Le Dispositif d’Intégration des Enfants Précoces offre un endroit où les élèves précoces peuvent travailler et s’amuser tranquillement. La psychologue qui s’en chargeait m’a beaucoup aidé à surmonter les obstacles qui me faisaient face en tant qu’enfant précoce mais aussi en tant qu’adolescent cherchant ses repères. Ce dispositif m’a aussi beaucoup aidé dans la communication avec le personnel enseignant, qui était difficile pour moi. »