Collège – Silence, on lit

En 2017/2018, afin d’encourager la pratique de la lecture chez les élèves et après consultation des représentants des professeurs, des parents et des élèves, il avait été décidé d’instaurer, à titre expérimental, un temps de lecture au collège, commun à tous, élèves et adultes.
Concrètement, ce temps de lecture se déroulait le mardi et le vendredi, de 12h20 à 12h35. Les cours s’arrêtaient à 12h20 et tout le monde était invité à prendre un livre pour quinze minutes de lecture.
Cette expérimentation a eu lieu du mardi 15 mai jusqu’au vendredi 22 juin. Une charte de bonne conduite a été élaborée (voir la charte).
A l’issue de cette expérimentation, un questionnaire en ligne à destination des élèves, des professeurs et des parents a été élaboré.
Cette année, le dispositif est reconduit, avec une forte incitation à la participation de tous les professeurs, en proposant une rotation des jours de lecture selon le type de semaine :
➢ Semaine A : lecture le lundi et le jeudi
➢ Semaine B : lecture le mardi et le vendredi
L’initiative reprendra le mardi 20 novembre 2018.

Une boîte à livres sera mise à disposition de tous afin d’y déposer ou/et d’y emprunter des livres, livres qui devront respecter les valeurs républicaines et la charte de la laïcité.