Ouverture internationale

Allemagne

 

Au collège:

En 2018-2019, les élèves germanistes de 3ème 6 (euro allemand) se sont rendus à Munich du 21 au 25 janvier 2019 avec leur professeur M. Fromageot.

redim20190122_111252

Compte rendu du professeur :

Les élèves germanistes participant à ce séjour étaient issus de la classe de 3ème 6. Nous voulions en effet donner aux élèves qui avaient découvert Berlin l’an dernier la possibilité de découvrir la capitale de la Bavière, le Land le plus important d’Allemagne.

Après un départ en train, nous sommes arrivés en début d’après-midi à Munich, puis nous nous sommes rendus à l’auberge de jeunesse (calme, spacieuse, équipée de WiFi !!!, avec une bonne restauration et des salles de jeux).
Nous avons voulu d’abord familiariser les élèves avec les lieux marquants du centre-ville (cathédrale, Marienplatz, Viktualienmarkt, Asamkirche).
Le programme était très centré sur les richesses picturales de la capitale bavaroise avec les joyaux de la Alte Pinakothek (avec une collection fabuleuse de Dürer, Cranach et Bruegel), la Pinakothek der Moderne avec de nombreux objets de design (les premiers ordinateurs Apple, les chaises Thonet et beaucoup de meubles du Bauhaus, mais aussi de la vaisselle) montrant l’implication de l’art dans la vie quotidienne. Au programme figurait aussi la Lehnbachhaus.
L’histoire a été abordée également même si elle concernait un chapitre sombre d’histoire allemande avec la montée du nazisme (visite passionnante du centre de documentation sur le nazisme) et ses conséquences funestes avec le camp de concentration de Dachau qui a bien évidemment marqué les élèves.
Nous avons pu également nous promener dans la ville, dans le fameux Englischer Garten et voir les surfeurs en plein Munich. Nous avons découvert aussi le parc olympique : le brouillard dense ne nous a pas permis de monter au sommet de la Tour de ce dernier. Une visite du BMW-Welt, fleuron de la prestigieuse marque allemande a permis aux élèves de comprendre le rayonnement de l’automobile allemande dans le monde… Nous avons terminé le programme par une visite du zoo sous la neige.

Ce fut un programme dense et les élèves n’ont pas ménagé leurs efforts puisqu’ils ont parcouru plus de 57 kms à pied.
Conclusion
Le bilan de ce voyage est extrêmement positif dans la mesure où il a permis à nos élèves de voir une autre région allemande. Nous ne pouvons que souhaiter que ce type de voyage puisse continuer à exister. De tels voyages ne peuvent que dynamiser l’enseignement de l’allemand en amenant les élèves à découvrir un pays et ses traditions. Nous sommes ici bien loin de l’image austère que la langue allemande a pu véhiculer pendant des années. L’enthousiasme des élèves fut là pour témoigner du vif intérêt que ceux-ci portent à la langue qu’ils étudient. Les élèves sont d’ailleurs à féliciter pour leur comportement exemplaire durant ce séjour ; notre groupe a été remercié à de nombreuses reprises par les guides pour son sérieux et sa curiosité intellectuelle lors des visites guidées. Cela contribue à confirmer la bonne image du collège Janson de Sailly à l’étranger.

Les surfeurs au Eisbachschwelle

image1

Les élèves commentent les tableaux en Allemand

image2

 

L’échange avec le lycée Paul Natorp de Berlin est est le plus anciennement organisé à Janson.

Il permet chaque année aux élèves de quatrième européenne germaniste de  découvrir la culture allemande, dans une capitale dynamique.

 

icon_pdf

Voici quelques photos de leur séjour à Berlin

image017

 

Depuis plusieurs années, cet échange est un tel succès que certains élèves partent, en fin de troisième ou en seconde pour étudier trois mois en Allemagne dans le cadre du programme Brigitte Sauzay ; d’autres présentent en terminale un AbiBac, le prestigieux diplôme franco – allemand.

 

Au lycée:

redimIMG-20181221-WA0000

Depuis la rentrée 2017, les élèves de la filière AbiBac bénéficient d’un appariement avec la Moserschule de Berlin. En 2018/2019, l’échange s’est déroulé au cours du mois de décembre 2018 (à Paris) et en avril 2019 (à Berlin).

Au cours de leur séjour à Paris, les élèves ont pu notamment visiter le Sénat et y rencontrer son Président, Monsieur Gérard Larcher.

redim20181219_115949redim20181219_115112

redim20181219_122823

redim20181219_120404

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de Janson de Sailly se sont rendus à Berlin en avril 2019.

Voyage de 8 jours des Premières Abibac à Berlin, où la classe a été reçue par nos partenaires de la Moser Schule.

Programme centré principalement sur celui d’histoire, afin de mieux connaître la ville et l’histoire de Berlin. Tout cela sous un soleil radieux – et des températures un peu fraîches. Nous avons alterné entre des classiques, comme le Reichstag et la Porte de Brandebourg, et des visites plus atypiques, comme le quartier de l’entreprise Siemens et le Musée de la Résistance en Allemagne sous le 3ème Reich.

Les élèves ont noué de beaux contacts avec leurs correspondants,  que nous espérons durables !